Le service d’accompagnement des particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique devient progressivement obligatoire, mais reste difficilement accessible.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique soulève généralement de nombreuses questions : faut-il isoler avant de changer les radiateurs, ou par quels travaux commencer pour être le plus efficace ? « Nous recevons également beaucoup de questions du public sur les aides financières dont on peut disposer. Leur complexité ainsi que les changements fréquents qui interviennent laissent parfois les ménages désemparés », complète Matthieu Biens, directeur marketing de Rockwool, fabricant de matériaux isolants.

Pouvoir poser ces questions à un professionnel de confiance qui vous apporte des conseils personnalisés, vous assiste tout au long des travaux et vous aide à trouver des financements peut donc sembler séduisant. Pour répondre à ce besoin, les pouvoirs publics déploient actuellement le dispositif Mon accompagnateur rénov’ (MAR).

L’intervention de ce MAR va progressivement devenir obligatoire pour obtenir l’aide publique MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier, c’est déjà le cas pour les ménages qui demandent MaPrimeRénov’sérénité, une aide destinée aux ménages modestes qui réalisent une rénovation globale, c’est-à-dire incluant plusieurs types de travaux simultanément. Même chose pour les propriétaires qui veulent réaliser des travaux dans un logement pour le louer et bénéficier du dispositif d’avantage fiscal Loc’Avantages.

Etc …

En savoir plus :