Dans le cadre d’une série de portraits d’acteurs de la rénovation énergétique, nous rencontrons aujourd’hui Luc Monin, Directeur général à Centre-Val de Loire Énergies. 

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Comment es-tu devenu Directeur général de Centre-Val de Loire Énergies? 

Luc Monin, j’ai 57 ans, je suis thermicien de formation et passionné par les problématiques énergétiques. Après avoir exercé plusieurs fonctions de direction pour des sociétés de services énergétiques, je suis devenu directeur général de la société dès sa création. En effet, le conseil d’administration m’a confié la mission de créer et de développer l’activité de la société en accord avec l’étude de pré-configuration menée par la société Energies Demain. 

Peux-tu nous présenter ta société ?  

La société Centre-Val de Loire Energies a été créée le 8 juin 2020. Il s’agit d’une société d’économie mixte dont l’actionnaire principal est la région Centre-Val de Loire. Nos locaux se situent à Blois. Notre mission est d’accompagner les propriétaires de logement en région Centre-Val de Loire dans leur projet de rénovation énergétique. Nous intervenons en maisons individuelles et en copropriétés. Notre offre s’articule autour d’une offre technique (audit et accompagnement aux travaux) et d’une offre financière (avance des aides et réalisation de prêts pour financer les travaux). Ces deux facettes sont complémentaires et permettent aux ménages d’envisager sereinement des opérations de rénovation énergétique globale et performante. 

L’équipe à ce jour est composée de 12 personnes. Il s’agit en très grande majorité de personnes en réorientation professionnelle, ce qui nous permet de bénéficier d’une très grande diversité d’expériences antérieures. 

Parmi les ménages que vous accompagnez, quels sont les profils types ?   

Les ménages que nous suivons sont principalement des propriétaires de maison individuelle faisant partie des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Une majorité de projets ont lieu au moment de l’achat de la maison pour les ménages d’une quarantaine d’année. Pour les ménages plus âgés, l’un des moments privilégiés est soit le départ des enfants du foyer, soit l’arrivée de la retraite. 

Quelles sont les particularités des projets de rénovation menés par les ménages (très) précaires ?  

Dans notre région, les ménages très précaires bénéficient d’un accompagnement spécifique qui leur est destiné. Il est réalisé par des opérateurs spécialisés. Ainsi, nous n’avons pas de contact avec ces ménages. 

Combien et quels types d’opérations de rénovation énergétique avez-vous accompagnés depuis la création de la société ?   

Nous réalisons uniquement des opérations de rénovation globale qui apportent au minimum 55 % d’économie d’énergie. Depuis mi-2021, date qui correspond au début de notre activité réelle auprès des ménages, ce sont 150 chantiers qui ont été suivis ou qui sont en cours de suivi. 

Le budget moyen par opération de rénovation énergétique est de 55 000 € TTC pour les maisons individuelles. 

Qu’est-ce qu’apprécient le plus vos clients ? Pourquoi choisissent-t-ils / elles votre société ? 

Norte offre de services est unique en région Centre-Val de Loire. Nous sommes les seuls à allier à la fois la dimension technique et financière sur une opération de rénovation. De plus notre appartenance au Service Public de la Rénovation Energétique nous permet d’apporter toutes les garanties d’indépendance et de sérieux au seul bénéfice de nos clients. 

L’équipe de Centre-Val de Loire Energies  
Le site internet : www.cvdl-energies.fr

Quelles ont été les étapes phares de développement de votre société jusqu’à présent ? 

La création de la société a été réalisée en période de confinement COVID. L’une des étapes phares a été le jour où nous avons pu enfin travailler ensemble dans les mêmes locaux. 

L’obtention de notre certification RGE (label ‘Reconnu Garant de l’Environnement’) et l’autorisation de la Banque de France à réaliser des prêts sont les deux grandes phases qui nous ont permis d’être en mesure de porter l’offre de services auprès des ménages de la région. 

Depuis 2022, nous sommes devenus le premier prestataire en région pour les projets de rénovation globale et performante, ce qui assoie notre réputation. 

Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Pour 2024, notre actualité sera principalement constituée par l’arrivée de la mission d’Accompagnateur Rénov’ et par cette nouvelle possibilité de réaliser des prêts ECO-PTZ auprès de notre clientèle. 

Quelles mesures vous aideraient à massifier la rénovation énergétique performante sur votre territoire ?  

Je pense que l’une des clés à la massification énergétique est la prise en charge par les collectivités de tout ou partie d’une mission de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage déléguée qui viendrait compléter la mission de l’Accompagnateur Rénov’ afin que le ménage soit parfaitement déchargé des volets techniques et financiers de la réalisation des travaux. 

Quels conseils donnerais-tu aux futures sociétés, publiques ou privées, qui veulent développer le même service intégré de rénovation énergétique? 

L’environnement de la rénovation énergétique est très influencé par les contraintes réglementaires et les systèmes d’aides. Cet univers est très mouvant et cela dans des unités de temps très courtes, alors que la problématique de la rénovation énergétique doit s’inscrire dans la durée. 

Dans ces conditions, il est nécessaire que le projet soit établi sur des objectifs à moyen/ long terme alliés à une organisation opérationnelle qui dispose de l’agilité nécessaire pour s’adapter aux changements incessants.