Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Comment es-tu devenu Directeur transition énergétique chez Bordeaux Métropole Énergies ?
Après deux années de classes préparatoires, j’ai intégré l’Ecole Centrale Nantes pour y suivre un parcours de formation d’ingénieur généraliste à la suite duquel j’ai intégré l’école de management Audencia dans le cadre d’un double diplôme ingénieur-manager.
J’ai ensuite travaillé pendant un peu moins de 10 ans dans le domaine du conseil, d’abord chez CapGemini Invent, puis chez GreenFlex sur des enjeux liés à la transition énergétique (marché de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…). Dans ce cadre j’ai été amené à travailler au lancement du projet EnergieSprong en France, projet qui vise à massifier la rénovation énergétique très performante (net zero energy) en sites occupés.
Après ces différentes expériences très variées et stimulantes, j’ai souhaité mettre davantage les mains dans le cambouis en rejoignant une structure qui « réalise des projets ». J’ai donc rejoint Bordeaux Métropole Energies en 2018, d’abord comme adjoint à la transition énergétique, puis un an plus tard en tant que directeur. En tant que directeur transition énergétique je suis en charge d’un côté de la marque Facirénov dédiée à la rénovation énergétique, et de l’autre de nos activités de production d’énergies renouvelables.
Peux-tu nous présenter ta société ?
Bordeaux Métropole Energies est une société d’économie mixte, c’est-à-dire une société de droit privé mais dont l’actionnaire majoritaire est une collectivité locale. On aime dire que BME est une « start-up centenaire » puisque la structure BME à proprement parlé a été créée en 2018 pour le lancement de l’activité rénovation énergétique, comme nouvelle maison mère de l’Entreprise Locale de Distribution (ELD) de Gaz de Bordeaux, créée en 1875.
Aujourd’hui BME est donc un groupe multi-énergies d’environ 500 personnes composé de 5 filiales principales : Gaz de Bordeaux qui fournit du gaz partout en France, Regaz qui distribue du gaz sur une trentaine de communes, Mixener qui conçoit, développe et exploite des réseaux de chaleur et de fraîcheur, Néomix dédié aux énergies renouvelables et Via 33 qui se positionne sur la mobilité décarbonée.
Facirénov est une marque de BME dédiée à la rénovation énergétique et membre du réseau SERAFIN. Dans ce cadre nous proposons notre expertise technique en thermique et bâtiment, mais aussi notre expertise financière au service des propriétaires de maisons individuelles en tant que maître d’œuvre et des copropriétés en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. De plus, nous développons depuis le début de l’année une offre à destination des bâtiments tertiaires privés et publics.
Parmi les ménages que vous accompagnez, quels sont les profils types ?
La marque Facirénov a vocation à accompagner l’ensemble des propriétaires qui souhaitent s’engager sur la voie de la rénovation globale.
Quand nous intervenons en copropriété nous la prenons à la fois dans son ensemble et dans ses particularités. Il n’y a donc pas de ménages types puisqu’on y trouve aussi bien de jeunes ménages primo-accédants que des retraités ou des locataires. En revanche, il existe bien un moment clé qui est celui du gros entretien de la copropriété. En effet nous arrivons à démontrer quasi-systématiquement (en particulier sur le bâti d’avant 1980) que, grâce aux aides nationales et locales, dès lors qu’un ravalement est prévu, alors une rénovation thermique globale avec isolation par l’extérieur est, en coût complet, plus intéressante.
Pour ce qui concerne les maisons individuelles, nous avons plusieurs typologies de clients. D’abord les personnes qui font l’acquisition d’un bien et qui souhaitent embarquer directement de la performance énergétique. Ce sont des projets « plus faciles » puisque très souvent ces ménages se décident rapidement et les travaux peuvent être faits en site inoccupés. Nous avons ensuite les ménages qui identifient des pathologies sur leur bien : hausse des factures d’énergie, problèmes d’humidité, sensation de froid… Il faut alors démontrer à ces ménages les intérêts économiques et de confort de réfléchir de manière globale, ce que nos compétences en thermique et notre ingénierie financière nous permettent de faire. Enfin nous avons les ménages en situation de précarité pour lesquels nous intervenons en parallèle d’accompagnateurs sociaux.
Quelles sont les particularités des projets de rénovation menés par les ménages (très) précaires ?
Ce n’est pas une cible particulière pour nous sur notre territoire.
Combien et quels types d’opérations de rénovation énergétique avez-vous accompagnés depuis la création de la société ?
Bordeaux Métropole s’est fixé pour ambition de rénover annuellement 5.100 maisons individuelles et 4.400 lots de copropriété.
La déclinaison de cette ambition en objectifs quantitatifs pour Facirénov se fait selon deux approches distinctes entre ces deux segments.
En effet, pour les maisons individuelles, le marché de la rénovation globale et performante peine encore à décoller. Les données de MaPrimeRénov nous permettent de constater que moins de 1 % des projets de rénovation énergétique concernent des rénovations globales (55 % d’économies d’énergie). Notre ambition est donc de démontrer que la rénovation globale et performante est possible en participant à la hausse significative de ce nombre. Ainsi notre ambition à 5 ans est d’atteindre environ 250 réalisations. Cette année nous devrions atterrir au quart de cet objectif.
Pour les copropriétés la donne est différente puisqu’il existe une vraie dynamique de rénovation sur notre territoire pour lequel nous ambitionnons de devenir l’acteur de référence. Ainsi sur le premier semestre de notre exercice nous avons contractualisé 24 audits énergétiques pour plus de 2.000 lots de copropriété au stade de l’audit et 5 copropriétés représentant plus de 400 lots en phase de conception de projet de rénovation. Par ailleurs, cet exercice, et en particulier ce printemps, est la période des premiers votes de travaux pour les projets initiés juste après les confinements il y a plus de 2 ans. Nous allons ainsi pouvoir mesurer toute l’efficacité de notre accompagnement.
Qu’est-ce qu’apprécient le plus vos clients ? Pourquoi choisissent-t-ils / elles votre société ?
Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients, nous sommes attentifs à leurs retours, ce qui nous permet d’améliorer nos prestations en permanence. Parmi ces retours, les points positifs qui ressortent le plus fréquemment sont l’interlocuteur unique qui gère leur dossier, et l’accompagnement global que nous apportons. En effet, nous gérons leur projet de rénovation énergétique du début à la fin, c’est-à-dire de l’audit énergétique à la restitution du chantier en passant par la recherche des aides.
Nos clients choisissent de faire confiance à Facirénov pour notre offre clé en main. Notre objectif est de les décharger au maximum de toutes les contraintes qu’entraîne un projet de rénovation énergétique globale. Ce qui fait notre force c’est notre accompagnement notamment dans la recherche des aides. Le client n’a quasiment aucune démarche administrative à gérer, nous faisons nous-mêmes les démarches auprès des organismes et nous avançons l’intégralité des aides financières. Facirénov a la particularité de proposer une offre de prêt à ses clients afin de donner l’opportunité à tous de réaliser des travaux de rénovation énergétique, de réduire sa consommation énergétique et ses factures. Notre objectif est de permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes sans se ruiner.
Quelles ont été les étapes phares de développement de votre société jusqu’à présent ?
Après une création en début d’année 2018 et un recrutement de l’équipe d’encadrement en milieu de la même année il a fallu d’abord travailler sur 2 éléments parallèles. D’un côté la création de notre offre et de nos process et de l’autre l’obtention des autorisations (de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance, Audits RGE – Reconnu Garant de l’Environnement…) et des financements nécessaires au lancement de l’activité.
Ces étapes étaient nécessairement préalables au lancement officiel de notre offre début 2019 d’abord pour les maisons individuelles, et ensuite pour les copropriétés. Nous avons ensuite décidé de créer la marque Facirénov pour héberger ces activités début 2020 juste avant le premier confinement.
Aujourd’hui nous sommes dans une phase d’accélération avec les votes de travaux des premières copropriétés que nous avons accompagnées (il faut compter dans le meilleur des cas 2 ans entre nos premières études et le vote des travaux) et un « pipeline » de projets amont très dynamique (beaucoup de signatures d’audits énergétiques, la première étape de notre accompagnement).
Concernant les maisons individuelles, nous sommes dans une logique de B2C. La marque Facirénov commençant à être connue, nous espérons aussi voir s’accélérer le nombre de nos projets d’ici la fin d’année.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Nous avons deux projets principaux à court-moyen terme.
Le premier est l’adaptation de notre offre d’accompagnement au décret « Mon Accompagnateur Rénov » (MAR). En effet ce décret ne permet pas d’être MAR et d’intervenir en contractant comme nous le faisons. Nous allons donc évoluer vers de la maîtrise d’œuvre sur un modèle assez proche de notre confrère Oktave. Cela va nécessiter d’adapter notre offre commerciale et nos supports de communication mais aussi nos contrats et nos process avec deux avantages principaux pour nos clients : la possibilité pour eux de choisir les artisans ou entreprises de travaux et plus d’agilité pour intégrer des demandes spécifiques (intégration de photovoltaïque, isolants particuliers…).
Le second est l’accélération sur la rénovation des bâtiments tertiaires aussi bien privés que publics. Pour cela nous devons encore stabiliser notre offre et définir notre stratégie commerciale.
Quelles mesures vous aideraient à massifier la rénovation énergétique performante sur votre territoire ?
Pour massifier la rénovation énergétique performante sur notre territoire je pense qu’un enjeu est de fluidifier le parcours d’accompagnement en particulier du conseil neutre et gratuit des espaces France Rénov jusqu’aux acteurs économiques (quels qu’ils soient). La neutralité ne doit pas être synonyme d’absence d’accompagnement ou de conseil.
Un deuxième enjeu est le sujet du financement du reste à charge. En effet dans un contexte inflationniste de hausse des taux l’enjeu du financement est de plus en plus prégnant. Force est de constater que même si le nombre d’Eco-PTZ est en légère hausse il reste trop peu distribué par les banques (aussi bien l’Eco-PTZ individuel que l’Eco-PTZ collectif pour les copropriétés). Etendre la capacité de distribuer cet Eco-PTZ à l’ensemble des membres du réseau SERAFIN permettrait certainement de débloquer bon nombre de projets.
Quels conseils donnerais-tu aux futures sociétés, publiques ou privées, qui veulent développer le même service intégré de rénovation énergétique?
Je conseille aux futures sociétés qui souhaiteraient développer des services intégrés de rénovation énergétique de s’intégrer réellement aux écosystèmes déjà en place en faisant un inventaire des compétences de leurs territoires mais aussi des éventuels trous dans la raquette. L’idée n’est pas de réinventer la roue mais de combler un manque. Il faut ainsi que l’offre proposée puisse être appuyée par l’ensemble des acteurs de son territoire.