Office des Rénovations

et des Financements

pour l’Efficacité Energétique

 Levier des rénovations énergétiques performantes

4 sociétés de tiers-financement

Constituées par les Régions Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine, 4 sociétés de tiers-financement se réunissent pour renforcer leurs offres d’accompagnement et de financement des travaux de rénovation énergétique des logements individuels et des copropriétés.

Un projet de 4 ans

Construit par 11 partenaires aux compétences complémentaires : accompagnement des projets de rénovation énergétique, thermique du bâtiment, financement, expertise juridique, assurance construction, etc.

Un objectif commun

Constituer un centre de ressources (outils numériques, méthodologies, processus…) des sociétés de tiers-financement pour faciliter le financement de la rénovation énergétique et renforcer la qualité des rénovations énergétiques globales.

Notre constat

En moyenne, le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation finale d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne.Afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, le Plan Rénovation énergétique des bâtiments de 2018 fixe l’objectif de 500 000 rénovations performantes de logements par an en France. L’Etat prévoit d’avoir rénové d’ici à 2028 les 7 à 8 millions de passoires thermiques (étiquettes F et G du Diagnostique de Performance Energétique – DPE).

Or, 75 % des rénovations de maisons individuelles n’ont aucun impact sur la performance énergétique ; seulement 5% des rénovations ont permis une amélioration de deux classes énergétiques du Diagnostic de performance énergétique (DPE) – (ADEME – enquête TREMI 2017)20 % des ménages sont en situation de précarité énergétique en France (d’après l’Observatoire de la Précarité Energétique)

 

 

 

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un consensus car elle apporte des bénéfices aux occupants et à la collectivité :

  • Réduire les factures d’énergie, améliorer le confort thermique et acoustique des habitants et préserver leur santé,
  • Limiter le réchauffement climatique en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Le décollage du marché des rénovations performantes suppose de fédérer les acteurs concernés :

  • Les entreprises qui réalisent les travaux,
  •  Les professionnels qui conseillent les particuliers et les copropriétés, pour simplifier leurs démarches,

Faciliter le financement des travaux :

  • Les Sociétés de tiers-financement répondent à ces besoins par une offre de financement intégrée à une offre d’accompagnement à la réalisation des travaux